Après la réalisation du traitement endodontique initial
Votre traitement endodontique est dorénavant complété. Le système canalaire a été scellé en permanence. Par contre, la surface extérieure est fermée avec une obturation provisoire. Il faut restaurer la dent pour la protéger des fêlures et des caries. Veuillez appeler votre dentiste traitant pour prendre un rendez-vous. Un rapport complet du traitement effectué sera envoyé à votre dentiste traitant.
Votre dent est plus susceptible aux fêlures immédiatement après le traitement endodontique. Ne mâchez pas du côté traité jusqu’à ce que votre dentiste traitant ait placé un inlay-core et une restauration protectrice, normalement une couronne. Si la dent est gravement endommagée, votre endodontiste ou dentiste traitant peut placer un pivot et un inlay-core à l’intérieur de la dent. Votre dentiste traitant déterminera la restauration la plus adéquate pour protéger votre dent.
Y a-t-il des problèmes potentiels après le traitement?
- Les dents inférieures et le dommage du nerf. Il y a une légère possibilité que le dommage du nerf se produise lors de la chirurgie endodontique des dents postérieures inférieures. La formation de votre endodontiste lui permet d’évaluer cette possibilité avant le traitement et votre endodontiste vous avisera en conséquence. Les extrémités des racines des dents postérieures inférieures peuvent se situer près d’un nerf qui est responsable de la sensibilité de la lèvre, du menton, et des gencives. La formation de votre endodontiste lui permet de concevoir la chirurgie pour minimiser les chances d’endommager le nerf. Rarement, ce nerf peut s’irriter pendant la chirurgie. En ce cas, lorsque l’anesthésie locale s’atténue, vous pouvez ressentir un picotement, la sensation altérée ou, dans des cas rares, une perte complète de la sensibilité dans les tissus affectés. Si cela se passait, ça serait normalement temporaire et se résoudrait au cours d’une période de jours, semaines, ou mois. Dans des cas rares, ces changements peuvent être permanents et/ou douloureux.
- Les dents supérieures et la communication avec les sinus. Les dents supérieures sont situées près des sinus; la chirurgie endodontique peut causer une communication entre la bouche et le sinus adjacent. Si cette complication se passait, la communication se guérirait normalement par elle-même. Nous vous donnerons des instructions spéciales si ceci est apparent lors de la chirurgie. Nous préférons que vous ne souffliez pas votre nez pendant deux ou trois jours après la chirurgie. Si vous devez éternuer, vous devriez éternuer dans un mouchoir avec la bouche ouverte. Vous ne devriez pas créer de la pression dans la région du sinus. Si vous ressentez une complication après la chirurgie, veuillez nous contacter.
- Infections après le traitement. Les infections se produisent parfois après le traitement. Ceci requiert normalement un appel à notre clinique et parfois une visite et une consultation. Bien souvent, prendre un antibiotique pendant une semaine résout le problème. Parfois, d’autres procédés sont nécessaires.
Si vous avez des questions, veillez appeler notre clinique au Ottawa Office Phone Number 613-238-2463.