Dents craquées
Les dents craquées entraînent de nombreux symptômes, tels que la douleur due à la pression lors de la mastication, la sensibilité à la température, ou même la douleur lors du relâchement de la pression de mastication. Il est aussi commun que la douleur soit imprévisible, ce qui complique le diagnostic de la cause de l’inconfort.
La mastication provoque le mouvement des morceaux craqués de la dent, ce qui cause une irritation de la pulpe. En même temps, lorsqu’il y a relâchement de la pression sur cette dent, une douleur intense et aigüe se fait ressentir. Éventuellement, la pulpe sera endommagée et la dent fera mal constamment. Il est possible que les craques puissent mener à l’infection de la pulpe et que cette infection s’étende jusqu’à l’os et la gencive entourant la dent concernée.
Types de fêlures
Craquelures intra-amélaires
Ce sont des petites craques qui affectent seulement la surface externe de l’émail. Ces craques sont plus communes parmi les adultes. Ces fissures sont superficielles et il a rarement lieu de s’inquiéter.
Fractures cuspidiennes
Lorsqu’une cuspide est affaiblie, une fracture peut se produire. La cuspide peut se casser ou être extraite par un dentiste. La fracture cuspidienne endommage rarement la pulpe, alors un traitement de canal n’est pas requis. Votre dentiste restaurera habituellement la dent avec une couronne complète.
Fractures longitudinales incomplètes
Cette sorte de fêlure s’étend verticalement de la surface de mastication vers la racine. Dans certains cas, la fêlure peut s’étendre sous la ligne de la gencive. Il est possible que la fêlure s’étende jusqu’à la racine. La pulpe est souvent endommagée. Dans ce cas, le traitement de canal est souvent requis. Une dent fracturée qui n’est pas traitée empirera, ce qui mènera à terme à la perte de la dent. Alors, le diagnostic précoce est essentiel.
Fractures longitudinales complètes
Cette sorte de fêlure est souvent le résultat de la progression à long terme d’une dent craquée qui n’a pas été traitée. On la reconnaît par une fracture avec plusieurs segments distincts. La dent ne peut jamais être conservée dans son intégralité. Néanmoins, la position et l’étendue de la fêlure détermineront si une portion de la dent peut être sauvée. Parfois, le retraitement endodontique par les docteurs et la restauration par votre dentiste peuvent être considérés comme traitement pour sauver une portion de la dent.
Fractures radiculaires verticales
Une fracture radiculaire verticale commence au bout de la racine et s’étend vers la surface de mastication de la dent. Malheureusement, peu de symptômes sont ressentis alors la fêlure passe fréquemment inaperçue. Le traitement implique la chirurgie endodontique si une portion de la dent peut être sauvée en extrayant la racine fracturée. Sinon, la dent devra être extraite.