Le retraitement de canal
Avec les soins adéquats, vos dents traitées par un traitement endodontique dureront aussi longtemps que vos dents naturelles. Par contre, la guérison de la dent traitée antérieurement peut être incomplète ou la douleur peut persister. Parfois, la douleur peut se présenter des mois ou des années après le traitement. Si c’est le cas, le retraitement de canal peut s’avérer nécessaire.
La guérison de la dent peut être incomplète à cause :
- Des canaux courbés ou étroits non traités lors du traitement initial.
- D’une anatomie canalaire complexe non négociée lors du traitement initial.
- Du retard de la mise en place d’une couronne ou d’une restauration permanente suite au traitement de canal.
- D’une couronne ou restauration défectueuse qui laisse pénétrer la salive (et les bactéries) à l’intérieur de la dent.
Dans certains cas, le développement de nouveaux problèmes peut compromettre la santé d’une dent traitée antérieurement avec succès:
- Une nouvelle carie peut exposer le matériau d’obturation, ce qui cause une infection.
- Une couronne ou une restauration défectueuse (craquée ou décimentée) peut exposer la dent à de nouvelles infections.
Si le retraitement de canal s’avère nécessaire, votre endodontiste va réouvrir votre dent afin d’avoir accès au matériau d’obturation des canaux. Ce matériau sera enlevé pour avoir accès au canal radiculaire. Votre endodontiste nettoiera les canaux et inspectera soigneusement l’intérieur de la dent problématique. Lorsque les canaux radiculaire seront nettoyés, ils seront remplis à nouveau pour sceller les canaux, et une obturation temporaire sera placée dans votre dent.
Vous devrez retourner chez votre dentiste le plus tôt possible pour qu’il/elle place une nouvelle couronne ou restauration sur la dent afin de mieux la protéger et prévenir la contamination ou une fracture.