La classification des cas en endodontie
Les avancées dans la compréhension de la pathologie endodontique, la technique aseptique et les principes de la préparation de canal et d’obturation ont menées à l’augmentation considérable et prévisible des taux de guérison pour les traitements endodontiques – 95% ou plus sous conditions idéales (Salehrabi R, Rotstein I. J Endod. 2004 Dec;30(12):846-50). Par contre, le traitement doit être effectué d’une façon prévisible par le praticien responsable pour optimiser le potentiel de guérison. L’AAE a développé des outils utiles pour aider tous les dentistes à éviter les pièges de la classification des cas :
- Article au sujet de la difficulté de la classification des cas en endodontie (en anglais; fichier PDF, 587KB) Ce bulletin d’information discute la planification du traitement endodontique, la classification des cas, et l’envoi des patients vers un spécialiste du point de vue d’un spécialiste.
- Bibliographie (en anglais; fichier PDF, 48KB) Une liste exhaustive de références qui offrent des preuves à l’appui au sujet de la classification des cas et de l’envoi du patient vers un spécialiste.
- Formulaire de classification des cas et directives de l’AAE (en anglais; fichier PDF, 411KB). Le formulaire de classification des cas aide le praticien à déterminer les niveaux de difficultés d’un cas particulier en évaluant les facteurs de risque qui pourraient affecter le résultat du traitement. Le formulaire peut aussi être utilisé pour prendre la décision de référer un patient à un spécialiste et pour faciliter la tenue des dossiers.
- Le guide de l’éducateur pour utiliser le formulaire de classification des cas de l’AAE (en anglais; fichier PDF, 44KB). Ce guide a été conçu pour aider les éducateurs à enseigner aux étudiants en dentisterie non diplômés l’évaluation objective et les compétences en matière de prise de décision en endodontie.
- Forger des alliances efficaces pour le soin de qualité des patients (en anglais; fichier PDF, 127KB). Cet article discute la valeur des relations efficaces avec les spécialistes.